Tarte au citron meringuée

Après "THE" cake au citron, voici La Tarte au citron meringuée. Comme vous l'aurez compris J'ADORE LE CITRON.




INGRÉDIENTS pour 6 personnes

Pâte sablée (ou une pâte "toute prête")
220 g de farine
85 g de beurre
1 oeuf
70 g de sucre glace
une pincée de sel

Garniture
2 citrons
3 oeufs
150 g de sucre

Meringue italienne
150 g de sucre
3 c. à s. d'eau
3 blancs d'oeufs

  1. Préparation de la pâte sablée : Mélanger le sucre glace, le sel et la farine. Ajouter l'oeuf et le beurre coupé en morceau. Pétrir et faire une boule. Laisser reposer au réfrigérateur.
  2. Préparation de la garniture : Mélanger soigneusement le sucre et les oeufs. Ajouter les zestes de citron et le jus. Réserver.
  3. Étaler la pâte sablée et la déposer dans un moule à tarte. Faire cuire à blanc pendant 10 min à 200°C. Verser la garniture sur la pâte et prolonger la cuisson pendant 20 min.
  4. Préparation de la meringue : dans une petite casserole ajouter le sucre et l'eau. Porter à ébullition jusqu'à formation d'un sirop très épais. Monter les blancs neige très ferme. Tout en continuant de fouetté, ajouter en filet le sirop. Battre la meringue jusqu'à qu'elle soit épaisse et satinée.
  5. Étaler la meringue sur la tarte. Et remettre au four pendant 10 min.









Hummmm !!!!!!!! Je vous ai gardé une petite part.

Commentaires

  1. J'ai fait une tarte au citron, hier, en me basant de ta recette ! Et elle était plutôt bien réussite.

    Pour la patte j'ai rajouté un peu d'eau (une ou 2 cuillers à soupe) car je n'arrivais pas à obtenir une consistance de pâte : je pense que mon oeuf était trop petit.

    La garniture est super bonne !

    Je n'ai pas fait de meringue.

    Ma pâte était un peu trop cuite (mais mon thermostat n'est pas très fiable) : j'ai fait cuire 10 min à blanc + 20/25 min avec la garniture.

    En tout cas on c'est tous régalé.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai modifier les ingrédients de la pâte sablée. j'avais trop diminué la gantité de beurre. Avec ces nouvelles proportions, tu devrais arriver à faire une jolie boule de pâte.

    Ah oui !!!! Oublie pas de piquer la pâte avec une fourchette avant de la mettre au four et de la recouvrir de papier cuisson pour ne pas qu'elle gonffle.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime aussi le citron .
    Ta tarte à l'air succulente

    RépondreSupprimer
  4. j'ai aimé ta garniture, mais la glace italienne mise avec la poche à douille petite fleur, c'est bcp + joli !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés