Tarte aux fraises


INGRÉDIENTS :

Pâte sablée :
250 g de farine
85 g de beurre mou
70 g de sucre glace
1 oeuf

Crème pâtissière :
40 cl de lait
1 gousse de vanille
35 g de farine
70 g de sucre
3 jaunes d'oeufs

500 g de fraises
3 c. à s. de confiture ou gelée

Préparation de la pâte sablée :
  1. Faire un puits avec la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre mou couper en morceaux et l'oeuf. Mélanger et faire une boule avec les mains. Mettre au réfrigérateur.

Préparation de la crème pâtissière :
  1. Dans une casserole, ajouter le lait et la gousse de vanille fendue en deux. Porter à ébullition.
  2. Dans un récipient, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban. Ajouter la farine. Bien mélanger.
  3. Filtrer le lait à l'aide d'une passoire pour retirer le gousse de vanille.
  4. Verser petit à petit le lait bouillant sur le mélange oeufs, sucre et farine. Mélanger.
  5. Transvaser dans la casserole et faire cuire 2 min. Bien mélanger en réalisant des huit avec la cuillère pour pas que la crème attrape au fond de la casserole.
  6. Laisser tiédir.
Dressage de la tarte aux fraises :
  1. Préchauffer le four à 200°C. Étaler la pâte sablée sur une feuille de cuisson et la déposer dans un moule à tarte. Faire cuire pendant 20 min.
  2. Garnir le fond de tarte de crème pâtissière.
  3. Couper les fraises en tranches et les déposer sur la crème.
  4. Mettre la confiture dans une petite casserole et la faire fondre sur feu doux. Laisser tiédir. A l'aide d'une petite cuillère ou d'un pinceau, étaler la confiture sur les fraises.
Déguster assez rapidement !!!

Commentaires

  1. Bonjour je voudrais faire cette recette pour dimanche mais vous dite de la déguter assez rapidement est-ce que je peux la faire le matin c'est pour emmener chez ma belle fille le midi ??

    merci

    RépondreSupprimer
  2. Oui sans problème. Vous pouvez réaliser cette recette le matin même. Et si vous souhaitez prendre un peu d'avance. Vous pouvez préparer la crème la veille ainsi que la pâte. Il est préférable de faire cuire la pâte et de garnir la tarte le jour même de la dégustation.

    RépondreSupprimer
  3. oups je sais pas si mon message est parti ....

    je dis Trop cool MERCI BEAUCOUP pour votre réponse

    BONNE SOIREE

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir je suis vraiment désole c'est encore moi , j'ai fais la pate et aussi la creme mais je la trouve bien dure au frigo depuis cette apres midi c'est pas grave ? et la creme je peux la mettre au frigo aussi ?? désoler de t'ennuyer avec mes questions

    MERCI

    RépondreSupprimer
  5. Oui les deux on peut les mettre au frigo (c'est même plus que conseillé). La pâte est dure c'est normale : elle sera plus facile à étaler.

    RépondreSupprimer
  6. ah !! tiens mon message n'est pas parti. je te disais un grand merci pour tes reponses rapide

    bonne nuit

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés