Gâteau de Savoie

(recette traditionnelle)



Ingrédients

6 gros oeufs
150 g de sucre en poudre
le zeste de 1 citron
50 g de farine
50 g de fécule de pomme de terre

pour le moule :
20 g de beurre
20 g de sucre en poudre

Facultatif :
Garniture : 1/2 pot de confiture
Glaçage : chocolat


1. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Réserver les blancs au frais. Travailler longuement les jaunes avec le sucre. (Astuce : Utiliser un batteur électrique à oeufs et terminer avec une cuillère en bois)  Le mélange doit être très onctueux et mousseux.
2. Ajouter les zestes de citrons, la fécule et la farine. Bien mélanger.
3. Monter les blancs en neige très ferme. Les incorporer délicatement au mélange précédant en faisant attention de ne pas  "casser" les blancs. Pour cela il faut bien soulever la pâte avec la cuillère en bois. (Dans cette recette c'est les blancs en neige qui font gonfler le gâteau).
4. Beurrer généreusement un moule à gâteau et le saupoudrer de sucre. Verser la pâte dans le moule. La pâte doit former un ruban et ne pas être liquide.
5. Enfourner 40 min à 190 °C.

Facultatif : Démouler le gâteau et le couper en deux. Répartir la confiture sur un des deux disque. Mettre l'autre disque dessus. Faire fondre le chocolat et recouvrir le gâteau avec.

Commentaires

  1. Pas compris, ai tout fait comme indiqué dans la recette et à 10 minutes de la fin de cuisson, le gâteau est tout retombé. Je l'ai coupé pour voir, la pâte est toute compacte mais si on l'étire on voit qu'à un moment elle a du être super aérée comme un bon gâteau de savoie. Qu'est-ce que j'ai loupé ? nb-le gâteau a très vite pris en couleur, j'avais préchauffé le four, faut pas ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas pourquoi ton gâteau est retombé. Il faut surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.
    Le gâteau a toujours tendance à retombé quand on le sort du four mais normalement pas pendant la cuisson. Je pense pas que ça soit du au préchauffage du four. Ce gâteau bruni très vite sur le dessus.
    J'espère que le gâteau était bon quand même.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés