Flan caramel à l'agar agar type Alsa ou Flanby

Ces petits flans sont vraiment top, il ressemble à se méprendre au flan Alsa ou au célèbre Flanby que les enfants adores. Et en plus ils sont faits maison et avec des ingrédients naturels : du sucre, du lait, de la vanille,  et de la poudre d'agar agar ... Quésako ? L'agar agar est substance au propriété gélifiante extraite des algues 100 % naturelle. On le trouve dans les grandes surfaces au rayon des aides culinaires.


Ingrédients pour 4 personnes
1/2 litre de lait
2g d'agar agar
1/2 c à c d'extrait de vanille
3 c à s de sucre
5 morceaux de sucre

1. Dans une casserole préparer un caramel avec les 5 morceaux de sucre. Ajouter trois cuillères à soupe d'eau et mettre sur feu vif. (tourner régulièrement la casserole pour mélanger le caramel) Le caramel est prêt quand il prend une couleur dorée (attention il ne doit pas être trop foncé : si non il devient amer). Quand il est prêt répartir le carmel sans attendre au fond de 4 ramequins ou verrines.

2. Faire un autre caramel comme précédemment avec 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Quand ce dernier est prêt y verser le lait. Bien remuer avec une cuillère en bois. Ajouter la vanille et l'agar agar. Faire bouillir pendant 2 minutes.

3. Verser dans les ramequins. Déposer au frais pendant 2 heures min.

4. Démouler.

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau fourré à la crème et nappé de chocolat

Les bugnes stéphanoises